fa Accueil » Mieux nous connaître

Déclaration d’intention pour l’étude du « patrimoine de Rousses » :

Le concept de préservation du « Patrimoine » est relativement moderne. Depuis ses débuts, au moment de la Révolution Française, il n’a cessé de s’enrichir de plus en plus au fil du temps, au point d’inclure aujourd’hui tous les aspects de nos existences, aussi bien matériels qu’immatériels.

Dans le cas particulier de Rousses, c’est la notion, plus restrictive, de petit patrimoine rural [1] qui correspond le mieux à la situation. Notre but n’est pas de remettre en cause les notions théorisées par de nombreux spécialistes. C’est plus modestement de rassembler tous les témoignages disponibles, même mineurs en apparence, afin que la mémoire individuelle des générations passées, rejoigne la mémoire collective du village, et plus généralement, celle de l’Humanité.

Cette démarche, qui est une façon de défier l‘oubli après la mort, nous fait surtout prendre conscience qu’il ne faut pas attendre que les gens nous aient quittés, pour nous intéresser à leur histoire, au contraire. Même bien remplie, une vie est trop courte pour être gaspillée inutilement en vaines querelles, et trop longue pour être oubliée.

Pour tenter de trahir le moins possible la mémoire de ceux qui nous ont précédés, nous nous proposons de rassembler et de documenter le plus objectivement possible, les « traces » de toutes natures de leur passé, même infimes, que le hasard a bien voulu nous laisser.

Dans cette recherche des indices, certains, couramment exploités en archéologie monumentale, restent encore largement sous exploités en ce qui concerne les habitations « ordinaires » qui tiennent encore debout. C’est le cas par exemple des attaches pour les animaux, des inscriptions, des dates, des fosses à déchets, des tessons de poterie, des clous forgés, et de tous ces petits souvenirs enfouis en grand nombre dans le sol. Nous souhaitons combler ces lacunes tellement importantes pour mieux approcher les réalités du quotidien.

Notre objectif est aussi d’informer et de coopérer avec les élus, afin que chacune de leurs décisions préserve le mieux possible, le patrimoine.

La commune de Rousses est dotée d’un patrimoine public modeste mais assez atypique au regard de nombreux points spécifiques retraçant la vie de nos anciens tant du point de vue bâtisses que documents histoires sur la vie locale.

Comme partout, il existe une quantité de « modestes témoignages » de la vie de ces gens ordinaires, qui constituent un patrimoine au moins aussi précieux, que nous avons le devoir de préserver. C’est aussi une question de respect pour leur mémoire, et nous devons en être fiers. Pourquoi se donner tant de peine quand il s’agit des anciennes civilisations, et ignorer ce que nous avons sous la main, qui intéressera, j’en suis certain, nos lointains descendants ?

 La fontaine du Village, les nombreuses fontaines de la commune, les mines à eau, les réservoirs, les « béals », les sources, tombées dans l’oubli et pas entretenues qui vont reprendre de l’intérêt avec le réchauffement climatique, les ponts, les fours à pain, le vieux château, détruit pendant le grand brûlement des Cévennes, dont l’emplacement ne fait pas encore l’unanimité, faute d’une étude sérieuse , ce qui reste des anciens moulins, les nombreux dispositifs pour attacher les bêtes du type « attache belles mères », la ou les « touates », les pigeonniers, Le lieudit « Résouar » qui disparaît  à grande vitesse, sans avoir fait l’objet d’études certainement très intéressantes, toutes les anciennes « marques » gravées (dates ; …) sur les maisons, les fontaines, ou ailleurs dont il n’existe pas encore de répertoire, les vieux outils et les vieilles machines, toutes les petites choses qu’on peut trouver dans nos jardins si on s’en donne la peine (morceaux de poterie ; clous forgés, pièces de monnaie, vieux outils ; etc. ) qui ont des choses à nous dire, les « souvenirs immatériels » recueillis auprès des anciens qu’il faut sauver de toute urgence, les vieux documents ou vieilles photos encore chez des particuliers qui n’en connaissent pas la valeur patrimoniale, et qui risquent de disparaître à jamais, sans incitation à les recueillir par la Commune ou mieux, les Archives départementales.

Toute personne voulant participer en fournissant, documents, histoire locales, souvenirs, anecdote sera  accueillie avec plaisir pour compléter et  faire évoluer  Patrimoine de Rousses

Participants à l’organisation, la documentation ( archives, vidéos et fichiers sonores ) et la publication de Patrimoine de Rousses:  Gérard Caillat , Jean Paul Eymery, Eliette Valat, Hélène Vidal, André Chabal, Jean Paul Martin, Bernard Rouquette, Serge Goût, André Escalier, Bruno Meynadier, Roland Mourgues….

Sources : [1] Patrimoine rural — Wikipédia (wikipedia.org)

                                                                                                                                       Jean Paul Eymery Septembre 2022