Comment fabriquer un moulin en bois

Vous allez voir, c’est très facile mais ça amuse tous les enfants.

Le moulin, c’est une des premières forme d’énergie que l’homme a su domestiquer. Ils fonctionnaient grâce à la force du vent ou celle de l’eau et permettaient des travaux que la force humaine n’aurait pas pu accomplir seule comme moudre le blé en grande quantité, par exemple. Aujourd’hui, on peut même en utiliser pour produire de l’électricité: ça s’appelle une turbine.

Quelle que soit l’usage qu’on veut en faire, le principe reste toujours le même. Voyons  ça !

De quoi aurez vous besoin ?

Matériel :

Une cagette (en bois) – une boîte de camembert (en bois) – une pique à brochette (en bois) –  2 morceaux de bois en forme de Y  – une scie  – de la colle  – une grande règle – un clou – un compas

1ère étape 

Dans la cagette, on va découper 8 languettes bien droites de 9 cm sur 4. Dans chacune, il faut faire une encoche. Comme ceci :

Une fois toutes les languettes finies, ça donnera ceci :

2ème étape 

On va percer le centre de la boîte de fromage grâce au clou.

Attention, ce sera l’axe du moulin ! Il faut que le trou soit bien au centre sinon, il sera déséquilibré. C’est à cela que servira le compas: trouver le milieu exact.

  3ème étape 

On commence par insérer deux premières languettes en glissant l’entourage de la boîte dans les encoches. Il faut les assembler bien face-à-face.

Il vaut mieux mettre de la colle pour être sûr que l’ensemble reste bien solidaire.

 4ème étape 

On fait la même chose avec deux autres languettes de façon à former une croix.

5ème étape 

Il reste à coller les 4 languettes restantes entre celles qui sont déjà en place.

6ème étape 

Au centre du moulin, il faut glisser la pique à brochette dans le trou prévu à la 2ème étape.

Attention, il ne faut pas coller la pique. Elle constitue l’axe autour duquel le moulin tourne. Si on la colle, ça ne tournera pas. Si jamais le trou est un peu trop gros et que la pique bouge un peu, il faut la coincer avec un cure-dent ou une allumette.

7ème étape 

Le plus difficile sera de trouver les deux supports. Il faut qu’ils soient en forme de Y pour placer l’axe dessus et surtout, qu’ils aient la même hauteur sinon le moulin sera de travers.

Il est préférable de tailler l’extrémité en pointe pour pouvoir l’enfoncer plus facilement dans le lit de la rivière.

 8ème étape 

Il ne reste plus qu’à trouver l’endroit idéal. Il vaut mieux un bord où le courant est assez fort pour entraîner le moulin mais sans trop de fond. L’important est de bien prendre garde que le bout des pales soit toujours dans l’eau.

Si vous ne trouvez pas d’endroit idéal, il faudra le “fabriquer” vous-même, par exemple en construisant un barrage qui forcera l’eau à couler là où vous le désirez.

En créant un couloir étroit, vous obligerez l’eau à accélérer pour traverser ce passage. Cela créera un courant assez fort pour faire tourner le moulin très vite.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à manger du fromage et essayez vous-même. C’est un grand classique mais on ne s’en lasse pas.

On  peut très bien faire un moulin avec seulement 4 ou 6 pales si on est pas très patient mais il tournera moins vite.

Moulin réaliser par Roland en juillet 2022