Papillon ” Grand paon de nuit “
Le 24/6/2021, en ouvrant notre four à pain, pour son nettoyage annuel, j’ai observé contre l’arrondi de la porte, un très gros cocon (6cm). J’ai aussitôt pensé qu’il pouvait être celui d’un « Grand paon de nuit » (GPN), car un an auparavant, en procédant à la même opération, j’avais trouvé le cadavre assez abîmé d’un papillon de ce genre.
SAM 1877 – localisation du cocon (Longueur 6cm
SAM 1879 – aspect des restes de la chrysalide extraite du cocon, après incision au cutter (L’enveloppe présente la résistance d’un parchemin)
Cocon trouvé dans le four à pain le 24/06/2021
SAM 8451 – vue du dessus
SAM 8453 – vue du dessous
Cadavre de « Grand paon de nuit », trouvé en mauvais état dans Le four à pain le 22/7/2020
Ce papillon, le plus grand d’Europe, est remarquablement décrit sur le site : le Grand paon de nuit (Saturnia pyri), biologie et développement; (insectes-net.fr)
La présence, deux années de suite, du GPN, témoigne donc de sa présence à Rousses, où il semble tout particulièrement apprécier notre four à pain pour des raisons inconnues. Cela pose quand même les questions suivantes : comment la chenille est-elle arrivée là ? Le papillon trouvé l’année dernière était-il une femelle qui aurait pondu ses œufs dans le four, avant d’y mourir, faute de pouvoir s’échapper ? (Il était en trop mauvais état pour le savoir). La chenille qui a réalisé ce cocon était-elle issue d’un de ces œufs ? Dans ce cas, comment s’est-elle alimentée, avant d’élaborer son cocon ? Ou bien était-elle tombée du prunier placé au dessus de la cheminée ?
Jean Paul Eymery le 26/06/2021